• Add to bookmark

Whether you’re looking for a gentle countryside stroll, a self-guided tour or a full-on hike, Normandy is home to an amazingly extensive network of walking and hiking trails through a range of beautiful landscapes. Browse our all of these trails below based on your location, preferred duration and difficulty level.

Author Information

Caen la mer Tourisme Author

Les chemins du Mont-Saint-Michel de Ouistreham à Caen

292640-Benouville__balade_a_velo_sur_le_canal-Caen_la_mer_Tourisme___Fabien_MAHAUT-1500px
blur-effect
Credit : Tourisme Caen-la-mer

Empruntez un des chemins de pèlerinage du Mont Saint-Michel, partez de Ouistreham pour rejoindre le centre-ville de Caen dans cette randonné de 18 km.

5 h 45 mn

CADASTRAL PARCELS

ICAO AERONAUTICAL CHARTS

MAP 1950 / IGN

MAP OF THE GENERAL STAFF (1820-1866)

COASTAL MAPS / SHOM/IGN

Lat : 49.27642Lng : -0.25846

Waypoints

1 1

Contourner l’église par le sud et après le giratoire, continuer tout droit sur l’avenue Michel Cabieu.

2 2

Au bout de l’avenue, prendre à gauche, traverser la place (Général de Gaulle) pour rejoindre le km 0 du GR36 qui se trouve de l’autre côté du marché aux poissons et fruits de mer sur la gauche.

3 3

Suivre le balisage blanc et rouge. Pour suivre le GR36, suivre le canal sur sa rive gauche (ouest) le long du quai Charcot.

4 4

Après avoir longé le parking, continuer sur l’ancien chemin de halage aménagé en voie verte et aboutir à Bénouville au pont de Pegasus Bridge.

5 5

À la cimenterie, abandonner le chemin de halage et tourner à gauche pour longer le plateau jusqu’à Longueval par le chemin des Carrières.

Ranville

6 6

Continuer sur la rue des Cheminots, puis tourner à droite sur la route du Parc.

Ranville

7 7

Quitter la route pour entrer dans le bois de Colombelles (suivre le balisage du GR36), poursuivre dans le bois puis suivre la rue de la République et traverser le vieux Colombelles.

Colombelles

8 8

Balisage blanc et rouge. À l’église Saint-Martin de Colombelles, aller à droite par la rue Hippolyte Monin et la rue de l’Orne et franchir l’Orne par le premier pont. Prudence au débouché du pont.

Colombelles

9 9

Suivre ensuite la piste cyclable en traversant le canal sur le pont-tournant et gagner Hérouville-Saint-Clair. Après le pont-tournant, longer le canal par le chemin de halage aménagé en piste cyclable.

Herouville-saint-clair

10 10

Passer sous le viaduc de Calix et pénétrer dans Caen par la rue Basse.

Herouville-saint-clair

11 11

Après le manoir des Gens d’Armes, prendre à droite la rue de la Masse, puis tout de suite à gauche la rue de Calix pour rejoindre l’Abbaye-aux- Dames, point de départ du circuit historique et patrimonial à l’intérieur de la capitale normande.

12 12

Arrivé devant l'Abbaye aux Dames continuer tout droit en contournant cette dernière jusqu'a la rue des Chanoines.

13 13

Tourner à droite puis remonter l'Avenue Reine Mathilde. Au feu rouge tourner à gauche puis dirigez vous sur la rue Campion.

14 14

Continuer tout droit Jusqu'à la rue Leroy.

15 15

Tourner à gauche sur la rue Leroy.

16 16

Tourner à droite pour remonter le Vaugueux puis traverser la route pour rejoindre le château de Caen qui se situe en face de vous